Le 20 novembre 2024, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) fêtait ses 35 ans. À cette occasion, PARTAGE et ses partenaires locaux se sont mobilisés pour organiser une initiative inédite : la Grande Galerie des Droits de l’Enfant. Cet événement a réuni des enfants de plusieurs continents pour une célébration unique, créative et internationale de leurs droits fondamentaux.

Une initiative collective pour célébrer les Droits de l’Enfant

Depuis plusieurs années, PARTAGE et ses partenaires s’unissent pour marquer cette date symbolique en menant des actions communes de sensibilisation aux Droits de l’Enfant. Cette année, l’idée de la Grande Galerie des Droits de l’Enfant a été choisie par les membres du réseau PARTAGE RISE. L’initiative consistait à exposer des dessins d’enfants illustrant leur vision des droits fondamentaux comme le droit à l’éducation, à la santé, à la famille, à la protection ou encore à l’expression et ainsi profiter de l’exposition pour sensibiliser les communautés (parents d’élèves, éducateurs, équipes pédagogiques des écoles, communautés villageoises, etc.).

Les partenaires ont fait participer des centaines d’enfants, les invitant à créer des œuvres colorées sur des feuilles au format A4. Ces dessins ont ensuite été accrochés dans des lieux symboliques : écoles, centres communautaires ou encore espaces publics.

Un événement global et inclusif

Cette exposition s’est déroulée simultanément dans différentes zones d’intervention des partenaires de PARTAGE à travers le monde, en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. Chaque lieu d’exposition a mis en lumière un message important en cette journée symbolique : l’importance de défendre les droits de chaque enfant, partout dans le monde.

Les photos des expositions et des making-of ont été partagées sur les réseaux sociaux des partenaires et de PARTAGE (Facebook et Instagram) pour élargir la portée de cette initiative.

Un focus sur la participation des enfants

Ce projet a non seulement célébré les Droits de l’Enfant, mais il a aussi permis aux enfants eux-mêmes de devenir les acteurs principaux de cette journée. À travers leurs dessins, ils ont exprimé leurs espoirs, leurs besoins et leur vision d’un monde où leurs droits sont respectés. Cette approche participative a renforcé leur rôle en tant qu’ambassadeurs de leurs propres droits. La journée a même été l’occasion pour certains enfants de prendre part à des débats, comme à Madagascar, où notre partenaire VAHATRA a organisé une session d’échanges, lors de laquelle les enfants ont questionné directement les adultes sur leurs responsabilités. Parents d’élèves, représentants de la Direction Régionale de la Population de la région de l’Itasy, gendarmes et enseignants se sont interrogés pour répondre à la question posée par les enfants : « qui est responsable de l’écart entre les droits qui nous sont accordés et la réalité de notre vie quotidienne ?». Cette session a permis de donner la parole aux enfants, les plaçant au centre de l’attention et de l’écoute. Un premier pas vers l’acceptation de leur participation dans la promotion de leurs Droits !

L’association PARTAGE, toujours engagée pour les Droits de l’Enfant

Cette initiative s’inscrit dans un engagement plus large de PARTAGE et de ses partenaires : protéger et promouvoir les droits des enfants dans le monde. Alors que les défis restent nombreux, cette action collective démontre que, ensemble, nous pouvons faire entendre la voix des enfants et sensibiliser le plus grand nombre à leurs besoins.

En célébrant ce 35ème anniversaire de la CIDE, nous réaffirmons notre mission : offrir à chaque enfant la possibilité de grandir, de s’exprimer et de vivre dans un monde où leurs droits seraient pleinement respectés.