En mai dernier, Yolaine Guérif, Directrice générale de PARTAGE, s’est rendue au Cambodge pour une mission sur le terrain auprès de l’un de nos partenaires historiques BANDOS KOMAR. Une visite marquante, placée sous le signe du dialogue, de l’engagement et de l’espoir.
Une vision commune : mettre l’enfant au cœur des décisions
Depuis 1999, BANDOS KOMAR (« Grandir ensemble », en khmer) s’engage aux côtés des enfants, des familles et des communautés locales pour améliorer l’accès à une éducation de qualité dans les zones rurales du Cambodge. La philosophie de l’association rejoint celle de PARTAGE : défendre les Droits de l’Enfant, promouvoir leur participation active et renforcer les communautés pour garantir un changement durable.
Lors de cette visite, Yolaine Guérif a rencontré les équipes dirigeantes de BANDOS KOMAR – son Président, M. Ung Moni, et son Directeur, M. Sok Sothirak – pour échanger sur les orientations stratégiques à venir et réaffirmer les valeurs qui nous unissent : intérêt supérieur des enfants, participation des enfants, implication des familles, ancrage local et autonomisation des écoles.
Un appui sur le long terme pour renforcer les écoles
La mission a permis de visiter plusieurs écoles primaires et secondaires accompagnées par BANDOS KOMAR dans la région de Pursat :
- des écoles primaires de Khlan Moeng, dans le district de Bakan ;
- l’école primaire et le collège d’Odeka ;
- la maternelle et l’école primaire de Krasang Pnov, dans le district rural de Veal Veng.
Ces établissements bénéficient depuis plusieurs années d’un soutien progressif visant à atteindre les standards de qualité définis par le Ministère de l’Éducation cambodgien. Cela inclut :
- la formation des instituteurs et des institutrices ;
- la fourniture de matériel pédagogique ;
- la création et l’aménagement de bibliothèques ;
- le renforcement des comités de parents et d’élèves ;
- la construction et l’entretien d’infrastructures essentielles : salles de classe, accès à l’eau potable, latrines, espaces de jeux…
Résultats concrets pour 15 000 enfants
Grâce au parrainage et à la mobilisation des communautés locales, ce sont 63 écoles qui sont aujourd’hui accompagnées par BANDOS KOMAR, au bénéfice direct de 15 000 enfants. À titre d’exemple, pour la construction de trois nouvelles salles de classe dans l’école primaire de Krasang Pnov, la communauté locale a pris en charge près de 20 % du coût total et la commune rémunère elle-même l’institutrice de maternelle.
Cette approche, fondée sur la durabilité et le retrait progressif, permet à BANDOS KOMAR de soutenir chaque école pendant environ 8 ans, avant de transmettre le relais à la communauté et d’intervenir dans de nouveaux établissements.
Donner la parole aux enfants
Parmi les initiatives les plus marquantes : l’approche « child-to-child ». Des comités d’enfants élus participent activement à la vie de l’école, mènent des projets de promotion de la citoyenneté et prennent la parole pour défendre leurs droits.
Une jeune fille de Pursat a ainsi confié :
« Si j’avais une baguette magique, j’apporterais la Paix dans le monde pour tous les enfants. »
Une phrase pleine de sagesse qui a marqué notre Directrice générale qui a répondu :
« À PARTAGE, nous avons bien l’intention d’essayer, avec elle, avec BANDOS KOMAR, et avec toutes celles et ceux qui veulent participer à notre grande chaîne de solidarité. »
Une ouverture sur le monde
BANDOS KOMAR participe également à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale, en lien avec des enfants du Bénin, du Cambodge, d’Égypte, de France et de Madagascar. Ils échangent et débattent en visioconférence, puis choisissent un sujet commun à mettre en place : changement climatique, égalité filles-garçons, droits de l’enfant… et mettent en place des actions de sensibilisation auprès des adultes qui les entourent.
Un projet qui, selon les enfants eux-mêmes, « ouvre portes et fenêtres sur le monde », tout en développant empathie, confiance, compréhension de l’autre et esprit d’initiative.