Le 20 novembre 1989 est signée la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). C’est un engagement historique pour promettre à chaque enfant le respect de ses droits. C’est un engagement inédit de 195 États et le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire.

PARTAGE s’engage auprès des enfants

Tout a commencé en 1973, année de naissance de PARTAGE. Pour aider les enfants orphelins, victimes de la guerre du Vietnam, un concert caritatif avec Graeme Allwright  est donné la Maison de la Mutualité à Paris. C’est le début de l’engagement de PARTAGE auprès des enfants du monde.

L’essence, l’âme de PARTAGE depuis plusieurs dizaines d’années n’a pas changé : venir en aide aux enfants les plus vulnérables et faire en sorte que leurs droits les plus fondamentaux soient respectés : le droit d’être éduqué, le droit à la santé, le droit d’être protégé, le droit d’être entendu.

PARTAGE s’engage avec ses partenaires

Pour cela, PARTAGE s’engage auprès de partenaires locaux, en Afrique, en Amérique latine, en Asie, aux Caraïbes, en Europe et au Moyen-Orient, qui sont spécialisés dans le secteur de l’aide à l’enfance afin de travailler en toute collaboration pour aider efficacement les enfants et leur communauté.

PARTAGE innove aussi, avec ses partenaires, en créant et en faisant évoluer son réseau. Partage RISE (anciennement Lamako) réaffirme sa volonté de travailler en réseau et se donne de nouveaux objectifs. Des groupes de travail, sur des thématiques spécifiques, sont formés au cours desquels les membres peuvent échanger ensemble sur leurs activités et leurs expériences avec pour même objectif commun : s’améliorer pour aider, toujours plus, toujours mieux, les enfants qui en ont besoin.

PARTAGE s’engage grâce à votre générosité

En effet, tout cela ne serait pas possible sans votre engagement !
L’engagement des marraines et parrains auprès d’enfants qu’ils suivent jour après jour et pour des actions auxquelles ils sont sensibles.
L’engagement de bénévoles, qui mènent des actions de sensibilisation, de communication et de collecte, tout au long de l’année et dans toute la France, pour faire connaître PARTAGE, les Droits de l’enfant et soutenir les actions de nos partenaires à l’international.
L’engagement de donateurs, qui nous font confiance et qui croient en notre mission d’aide à l’enfance démunie et à la manière dont nous la menons.
L’engagement d’entreprises, de partenaires, de mécènes, qui nous appuient, nous accompagnent pour que ce sujet soit sur la table, parce que oui, la parole de l’enfant n’est pas assez entendue, et nous avons pour devoir de la leur donner.

PARTAGE s’engage auprès d’autres ONG et associations

C’est pour leur donner cette parole, qu’elle soit entendue plus forte, plus haute, plus loin, que PARTAGE s’engage avec d’autres associations et ONG sur le plaidoyer.
PARTAGE est membre du Groupe enfance de la Coordination Humanitaire et Développement pour mutualiser les efforts et donner une place prégnante à la défense des droits de l’enfant au sein des politiques d’aide au développement. Il s’agit là d’influencer décideurs et institutions sur le respect des droits de l’enfant.
PARTAGE est membre de la Coalition éducation, un collectif de 14 organisations françaises de la société civile, qui revendique le droit à une éducation inclusive et de qualité.
PARTAGE est membre de la Dynamique « De la Conventions aux Actes », regroupement d’associations créé en 2019 pour les 30 ans de la CIDE, l’occasion de porter des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international.

PARTAGE s’engage dans des actions d’ECSI

Les actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) de PARTAGE ont pour vocation de sensibiliser des jeunes en France et dans les pays d’intervention de PARTAGE aux dynamiques liant leurs pays respectifs, de favoriser leur expression et le développement de leur esprit critique et de leur offrir des possibilités concrètes d’engagement pour la construction d’un monde durable, pacifique, plus juste et plus solidaire.
Toutes ces actions en France ne seraient pas possibles sans l’engagement dynamique de tous les bénévoles, qui mènent, avec et au nom de PARTAGE, de nombreuses initiatives pour sensibiliser le plus grand nombre à la réalité des droits de l’enfant dans le monde.

Aujourd’hui, le 20 novembre, jour de célébration de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, est une date importante pour PARTAGE, son équipe, ses membres, ses bénévoles, parce que chaque jour, notre objectif premier est de défendre les droits de tous les enfants.