C’était il y a un an déjà que nous accueillions la troupe d’enfants de l’INEPE pour une tournée musicale en France. Nous avons reçu un courrier de la troupe, qui revient sur ce « voyage d’initiation à la tendresse ». Un moment d’émotion que nous souhaitions partager avec vous.

« UN VOYAGE D’INITIATION À LA TENDRESSE

Le cœur sur les lèvres à l’arrivée du groupe de choristes et d’instrumentistes andins à Paris. Admiration pendant le trajet vers Compiègne. Accueil chaleureux. Étreintes et sourires fraternels. Repas chaud. Dons de vêtements chauds. Sommeil réparateur.

L’immense affection exprimée à l’arrivée de nuit à St-Gilles Croix de Vie en Vendée. Chansons de marins. Desserts sucrés, repas délicieux préparé par des mains et des cœurs généreux, maisons solidaires qui nous tiendront compagnie tout au long de la tournée. L’esprit plein de joie grâce aux jeux coopératifs et l’accueil du peuple français fraternel lors de notre première représentation au bord du légendaire océan Atlantique.

Comment oublier la cornemuse et les flûtes à bec de Nantes ! Les merveilleuses danses ancestrales au son de l’accordéon ! La maison de Jules Verne, la Loire historique et… bien sûr, le spectaculaire… éléphant ! Nantes, étreinte finale avec l’immensité d’un océan, serment sacré qui jaillit des entrailles : LE PEUPLE UNI NE SERA JAMAIS VAINCU.

Souvenir des montagnes à St-Étienne. Médecins solidaires pour les petits choristes et instrumentistes malades. Flanelles chaudes qui nous accompagnent encore. Cours magistraux avec le Directeur, camarade généreux. Voix d’Amérique latine et de France chantant pour la paix et le cher ‘’Panecillo’’. La première et unique chute de neige de notre vie !

Rencontre attendrissante avec les scientifiques du CERN, des bénévoles d’Allemagne et beaucoup de migrants équatoriens au Théâtre Victor Hugo de Lyon. « Jouez et chantez un ‘’pasillo’’ » nous ont-ils demandé à haute voix. Nostalgie dans nos cœurs. Très froid lors de notre rencontre avec les girafes et d’autres petits animaux du zoo. Au loin, les montagnes enneigées. « La terre repose » nous rappellent les camarades de PARTAGE Lyon Rhône, en nous quittant avec un sourire.

Après-midi solitaire, plein de brouillard et avec une bruine persistante à l’entrée de Troyes. Personne dans la rue. Intense agitation pour la représentation et… le soir : lumières de Noël dans la vieille ville ! Nos cœurs, joyeux. Au revoir chaleureux de l’équipe dans la froide matinée des terres françaises du nord.

Mission accomplie lors de la dernière représentation à Compiègne ! Chant, danse, étreintes et rires joyeux ! Repas chaud d’au revoir ! Un musicien qui a failli rester ! Trente-huit vies andines imprimées de tendresse et de solidarité ! Trente-huit cœurs latins battant avec délicatesse et harmonie avec les meilleurs représentants du peuple français et de l’humanité !

La solidarité, merveilleuse expression de tendresse de TOUTE L’ÉQUIPE de PARTAGE dans chacune des villes de la tournée, est une marque indélébile qui restera à jamais dans nos cœurs.

Mille et mille mercis chers camarades. Vous êtes toujours dans nos cœurs et nos prières.

Vos 38 frères et sœurs de la tournée et toute l’équipe de l’INEPE.

Quito, 5 novembre 2020 (un an après la tournée).

PS : Nous rendons un hommage particulier aux parrains et marraines qui ont versé leurs larmes, de cœurs attendris, en rencontrant leurs filleuls qui ont voyagé en France. »

Vous souhaitez revivre ce moment de solidarité avec la jeune troupe andine ? Visionnez notre vidéo sur la tournée !

Voir la vidéo