RENAITRE ROMANIA

L’association roumaine RENAITRE ROMANIA est partenaire de Partage depuis 2005. Elle intervient dans les villes d’Orăştie, Pricaz, Geoagiu en Roumanie, où une partie de la population vit dans une grande précarité.
Des bénéficiaires de notre partenaires Renaitre Romania
Des bénéficiaires de notre partenaires Renaitre Romania

Les actions de RENAITRE ROMANIA

Si, en Roumanie, plus de 90 % des enfants sont scolarisés dans le primaire et autour de 75 % dans le secondaire, de nombreuses inégalités persistent, en particulier concernant les Roms qui sont toujours exclus de la société roumaine et qui représentent la part de la population la plus vulnérable.

Les enfants sont ainsi confrontés à de grandes difficultés pour intégrer le système éducatif.

Pour cela, l’association a mis en place plusieurs projets sur le plan éducatif, social, médical mais aussi psychologique et juridique.

Notre objectif

Améliorer les conditions de vie des enfants et des familles défavorisés des communes d’Orastie, Pricaz et Geoagiu.

  • Actualité

    Suite à la situation en Ukraine, la responsable du parrainage de RENAITRE témoigne :

    « L’équipe de Renaître Roumanie et ses bénéficiaires se portent bien. Nous sommes très inquiets de ce qui se passe en Ukraine, mais suite à ces événements nous essayons de garder notre calme même si le danger est si proche de nous. Dans ce moment, les activités de Renaître se déroulent normalement et nous espérons que tout ira bien, que cette situation prendra fin et que notre pays ne sera pas gravement touché.

    Les membres de la communauté locale, les institutions publiques et privées se sont mobilisées rapidement et organisent des campagnes de collecte d’aide humanitaire pour les réfugiés. Il y a des réfugiés qui restent dans le pays pour quelques heures et qui se déplacent vers différents états où ils ont des familles et d’autres réfugiés qui restent dans les centres d’accueil organisés par les autorités roumaines.

    Nous restons optimistes et nous vous tiendrons informés sur l’évolution de cette situation. »

  • Témoignages

    FRANCESCA, 9 ANS, BENEFICIAIRE DE RENAITRE DEPUIS SEPTEMBRE 2016

    Je fais partie du programme du Centre de Jour pour les Scolaires Orăştie. J’habite avec ma mère, mon père, ma sœur et la petite fille de ma sœur. Notre habitation a une seule chambre et une cuisine. Nous n’avons pas de salle de bain, pas d’eau courante, pas de gaz. Mon père ne travaille pas, ma mère est journalière et nous nous débrouillons assez difficilement. Mes camarades de classe, qui sont inscrites à Renaître, m’ont appris l’existence de cette association. Elles me disaient qu’elles étaient aidées pour… Lire la suite 

agence web agence web