Questions fréquentes sur le parrainage

Qu’est-ce que le parrainage et à quoi sert-il ?

Vous vous engagez à verser 30 euros par mois. Nous vous adressons le dossier d’un enfant, dont vous recevrez des nouvelles 3 à 4 fois par an, pendant toute la durée de son parrainage. Chaque mois, grâce à vos règlements, des virements sont effectués à notre partenaire local pour le programme que nous soutenons. Aucun argent n’est remis directement à l’enfant, ni à sa famille : il sert à mettre en place des projets pour l’enfant et sa communauté. Votre engagement permet à votre filleul(e) d’être scolarisé et, selon le contexte, d’améliorer ses conditions de vie : soins, nourriture, vêtements, logement.

Combien de temps dure le parrainage ?

Un enfant est généralement parrainé pendant 6 à 8 ans, ce qui lui permet de bénéficier de bonnes conditions pendant sa scolarisation primaire. Il arrive que l’enfant parrainé sorte plus tôt du champ d’action de notre partenaire (la raison la plus fréquente étant le déménagement de l’enfant). Dans ce cas, votre parrainage prend fin en même temps que votre relation avec l’enfant. Partage vous propose alors de poursuivre votre soutien à un autre enfant dans le besoin. Dans tous les cas, le parrainage prend fin lorsque l’enfant atteint 18 ans.

Puis-je choisir un pays plutôt qu’un autre ?

Vous pouvez choisir la région du monde où vous voulez parrainer. Si cela est possible, nous nous ferons un plaisir de satisfaire votre souhait.

Quels sont les enfants bénéficiaires ?

Les associations locales avec lesquelles nous travaillons dans les régions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes, du Moyen-Orient et d’Europe, interviennent dans des endroits d’extrême pauvreté : au sein de leurs programmes, tous les enfants sont susceptibles d’être parrainés. Mais tous ne le sont pas. Afin de ne privilégier aucun enfant, il n’est fait aucune différence de traitement entre un enfant parrainé et un enfant qui ne l’est pas. En parrainant, vous venez donc en aide à l’ensemble des enfants de la communauté.

Comment le parrainage est-il présenté à l’enfant et à sa famille ?

Les responsables de nos partenaires locaux, proches des enfants et de leurs familles, expliquent longuement la finalité du parrainage : il ne s’agit en aucun cas d’une démarche d’assistanat, mais d’une aide apportée à toute la communauté. La compréhension et l’accord des familles sont indispensables.

Quelle est la part du parrainage consacrée au filleul(e) ?

L’argent n’est pas donné aux familles mais finance des activités dont les enfants du programme sont tous bénéficiaires. A Partage, près de 76 % des sommes versées sont affectées au terrain. Le reste de la somme sert au bon fonctionnement de Partage, et à son développement pour sauver encore plus d’enfants.

Qu’est-ce qu’un partenaire local et pourquoi faire appel à lui ?

Puisque la mission de Partage concerne l’approche globale de l’épanouissement de l’enfant, qui mieux que des associations locales du pays pouvaient y répondre ? C’est pourquoi Partage a choisi d’instaurer des relations de confiance avec ces partenaires locaux, sélectionnés pour la qualité des programmes pour les enfants, mais aussi pour leur sérieux et leur fiabilité.

Comment devient-on parrain/marraine ?

C’est très simple. Il vous suffit de remplir le formulaire de parrainage sur le site. Vous recevrez alors un dossier de votre filleul(e) qui vous permettra de le découvrir et de connaître ses conditions de vie. L’enfant sera prévenu de votre soutien. Trois ou quatre fois par an, vous recevrez de ses nouvelles. Parfois ce seront même un petit mot, une photo, un dessin qui vous rassureront sur sa santé et ses conditions de vie. Quant à vous, vous aurez certainement plaisir à lui adresser de petits courriers qui seront, pour lui, une véritable fête et un précieux soutien moral.

Puis-je aller voir mon (ou ma) filleul(le) dans son pays ?

Vous pouvez rendre visite à votre filleul(le) sur place. Dans l’intérêt de tous, il importe de préparer votre venue, en lien avec nos partenaires qui vous accueilleront toujours très chaleureusement. Vous pourrez découvrir les conditions de vie exactes de votre filleul(le) et l’efficacité du programme.

Puis-je aider autrement que par le parrainage d’un enfant ?

Si vous ne souhaitez pas spécialement avoir de relations personnelles avec un enfant en particulier, vous pouvez parrainer une action. Vous devenez partenaire à part entière du projet. Dans ce cas, votre engagement est de 25 euros par mois.



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95