Le parrainage raconté par les enfants

En Roumanie, au Centre d’Orastie, quelques enfants bénéficiaires du programme de notre partenaire Renaître Romania nous parlent du parrainage. Comment vivent-ils ce lien particulier ?

Eugen parle de son parrainageEugen, 10 ans

Le parrainage signifie un soutien important, pour nous, les enfants du Centre de Jour. Ici, nous bénéficions de beaucoup de choses qui nous manquent à la maison : soutien aux devoirs, repas chaud, conseil du personnel de l’association. Je remercie mon parrain pour tout le soutien accordé à moi, à mes frères et à mes camarades, ça compte beaucoup pour nous !

Soneta parle de son parrainageSoneta, 14 ans

Grâce à ma marraine, j’ai pu célébrer tous mes anniversaires au centre. Nous sommes une famille de 8 membres et mes parents n’ont jamais célébré nos anniversaires. Je sais que ma marraine m’aide à venir au centre, et ici, entourée par mes camarades, mes sœurs et mes frères, j’ai eu des beaux anniversaires avec du gâteau, du jus et des sucreries. Je lui remercie parce qu’elle m’a donné la chance d’avoir une enfance heureuse.

Ana parle de son parrainageAna Maria, 9 ans

Moi aussi, j’ai une marraine en France. Je l’aime beaucoup. Elle m’écrit souvent sur des cartes avec des belles fleurs que je garde à la maison. J’ai fait une vraie collection avec les cartes reçues de ma marraine. J’aime le plus la photo envoyée avec ses neveux, ils sont très, très jolis ensemble. De ses cartes, je me suis rendu compte qu’elle a une bonne âme, elle me parle toujours avec  beaucoup de chaleur et je me sens plus près d’elle. Je peux dire que le parrainage m’a donné une autre grand-mère et je la considère comme une partie de ma famille.

Emilia parle de son parrainageEmilia, 13 ans

Je fréquente le centre depuis la maternelle. Cet été, j’ai eu l’occasion de connaître mes parrains. Même si, je n’ai pas été très communicative, j’espère que mes parrains me comprennent, parce que j’ai été très, très émue par leur rencontre. Quand je les ai vus, je les ai reconnus par une photo qu’ils m’ont envoyée l’année passée. Nous avons pris beaucoup de photos ensemble et je les garderai comme un beau souvenir. Je leur ai parlé sur moi, de mes passions et de mon avenir professionnel.

C’était très émouvant pour moi ! Le parrainage m’apporte seulement de bonnes choses, mes parrains m’aident aussi à venir au centre, à faire mes devoirs avec une aide spécialisée, à manger un repas chaud, à recevoir des paquets d’aliments et de vêtements. Je suis très reconnaissante pour tout le soutien reçu de leur part et consciente que sans cette aide, ma famille et moi, nous n’aurions pas surmonté beaucoup de difficultés matérielles. Je suis très heureuse de cette rencontre et je remercie mes parrains pour tout leur soutien.

Vous souhaitez rendre visite au programme que vous soutenez ?

Contactez-nous au moins deux mois avant votre visite, afin de nous faire part de votre projet de voyage. Nous verrons ensemble comment organiser au mieux cette visite. Dans le but d’assurer la protection des enfants bénéficiaires et le respect de l’ensemble des personnes qui les entourent, nous vous demanderons de signer la « charte des visiteurs sur le terrain » garantissant le respect de plusieurs critères indispensables au bon déroulement de la rencontre avec les enfants bénéficiaires.

A lire également…



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95