Thaïlande

pays_carte_thailande

Pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande s’étend sur 514 000 km² et compte aujourd’hui plus de 66 millions d’habitants. Elle est bordée par la Birmanie, la Malaisie, le Cambodge et le Laos.

Depuis une vingtaine d’années, la Thaïlande a fait d’importants progrès en termes de développement économique et social, et cela malgré une période de crise financière et économique à la fin des années 90 et d’un climat politique instable. En dépit de ses efforts pour réduire la pauvreté, 6,1 millions de personnes vivent toujours en-dessous du seuil de pauvreté.

Concernant les enfants, la réalité est elle aussi toujours très sombre pour bon nombre d’entres eux, victimes silencieuses d’abus et de maltraitances physiques ou psychologiques. Si une nouvelle loi de protection de l’enfance a été promulguée en 2004 renforçant les mesures de prévention et d’identification des abus, sa mise en application reste longue. Elle nécessite une réelle évolution des mentalités dans une société où l’enfant n’est que peu considéré et où sa parole n’est presque jamais prise en compte.

Par ailleurs, malgré une sensibilisation accrue au VIH, les taux d’infection augmentent chez les jeunes et dans la population de certains secteurs du sud du pays. Le nombre d’enfants orphelins, en partie à cause de la maladie, est estimé à 1.3 millions.

Nos partenaires en Thaïlande

CPCR
Center for the Protection of Children’s Rights
Le CPCR lutte depuis 1981 contre les abus et la maltraitance dont sont victimes les enfants par un travail : de prise en charge adaptée ; de prévention dans les écoles, dans les familles, les communautés et les hôpitaux ; de plaidoyer visant à faire adapter la législation et les pratiques en matière de protection de l’enfance et à impliquer tous les professionnels concernés par la détection et la prise en charge des cas d’enfants victimes.

pays_thailande_cpcr

HSF
Holt Sahathaï Foundation
Soucieuse depuis plus de 30 ans de préserver l’unité de la famille et de lutter contre l’abandon d’enfants, la Fondation Holt Sahathaï met en place des activités de soutien psychosocial afin d’aider les enfants et les familles à surmonter les difficultés. HSF réalise un travail social rigoureux incluant conseils réguliers, accompagnement, visites à domicile ainsi qu’à l’école, conjugué au soutien matériel et/ou financier à chaque enfant et famille. Il s’agit de fournir aux familles des enfants un suivi individualisé associé au travail en groupes de discussion, ce qui renforce leurs capacités et leurs compétences et permettra d’avoir une perspective de vie meilleure.

pays-thailande_hsf

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95