Nos programmes en Thaïlande

La délinquance infantile amène un problème de violence des enfants dans les écoles et communautés

CPCRPetit garçon Thaïlandais

Partenaires depuis 2005
Localisation : tout le pays

Le CPCR lutte contre les abus et la maltraitance des enfants avec un travail de prise en charge adaptée, de prévention dans les écoles, les familles, les communautés et les hôpitaux, ainsi que de plaidoyer visant à faire adapter la législation et les pratiques en matière de protection de l’enfance.

Nos objectifs

Créer des projets modèles de protection et de prévention aux violences contre les enfants avec les différents acteurs de la société. Sensibiliser et mener des actions de plaidoyer sur cette problématique.

Zoom sur une action

Savoir dire non

Notre partenaire CPCR organise régulièrement des actions de sensibilisation auprès des enfants dans les communautés où de nombreux cas de violence physique et domestique sont repérés. La plus emblématique est l’activité « Savoir dire non ».

Après un début de séance basé sur le développement de la confiance en soi via différents jeux, les travailleurs sociaux invitent les enfants à participer à des saynètes représentant différentes situations à risque auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien. Ces jeux de rôles donnent ensuite lieu à une analyse de la prise de décision et du refus des situations d’abus, aussi diverses qu’elles soient. Ainsi, ils apprennent comment réagir en cas d’attouchement, de demande de photos sur internet, de violence physique, etc. Ils savent à qui en parler et comment répondre au mieux pour mettre fin à ce genre de situations inacceptables

La Thaïlande est l’un des pays avec le plus grand nombre de jeunes femmes enceintes au monde.

Écolière en Thaïlande

HSF

Partenaire depuis 2001
Localisation : Province de Nakhon Si Thammarat

A Nakhon, la cellule familiale est confrontée à de nombreuses circonstances difficiles qui limitent sa capacité à être parent. HSF met en place des activités de soutien psychosocial afin d’aider les enfants et les familles à surmonter leurs difficultés. HSF réalise un travail social. Celui ci inclue: conseils réguliers, accompagnement, visites à domicile et à l’école, conjugué au soutien matériel et financier à chaque enfant et famille. Il s’agit de fournir aux familles un suivi individualisé associé au travail en groupes de discussion ce qui renforce leurs capacités et compétences.

Notre objectif

Renforcer les liens familiaux afin d’éviter l’abandon d’enfants.

Zoom sur une action

Renforcement des communautés par l’épargne

En plus de l’accompagnement individuel des familles et des enfants, l’équipe d’HSF travaille au renforcement durable des communautés. Ceci grâce à des groupes thématiques auxquels les bénéficiaires participent, comme le « Trust savings ». Ce groupe est basé sur la constitution d’économies mais surtout sur la confiance qui se met en place entre les membres de la communauté et sur l’assistante sociale qui encadre ce groupe. Le principe est simple, chaque famille économise 1 bath par jour.

En fin de mois, la somme est déposée sur un compte en banque. Une pratique très simple mais inédite pour toutes ces familles qui n’avaient jamais eu de compte en banque jusqu’à maintenant. Grâce au montant accumulé, elles prennent conscience de l’intérêt de ce système. Ainsi, en regroupant les économies de toute la communauté, un groupe a pu acheter en grande quantité, le riz nécessaire à nourrir les 40 familles pendant plusieurs mois. Grâce au prix défiant toute concurrence obtenu, ils ont pu en revendre une partie à des familles extérieures.

Écoliers en Thaïlande

 

 

donner_home_on

A lire également :

thailande Maprang

Luttons contre l’abandon des enfants !



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95