Nos programmes en Roumanie

En Roumanie, les enfants les plus défavorisés sont souvent marginalisés et leur accès à une éducation complète est compliquée.

Une jeune élève Roumaine

RENAITRE ROMANIA

Partenaire de Partage depuis 2005
Localisation : Orăştie, Pricaz, Geoagiu

Renaître Romania travaille pour améliorer les conditions de vie des enfants et des familles défavorisées. Même si, en Roumanie, plus de 90 % des enfants sont scolarisés dans le primaire et autour de 75 % dans le secondaire, de nombreuses inégalités persistent, en particulier concernant les Roms qui sont toujours exclus de la société roumaine et qui représentent la part de la population la plus vulnérable. Les enfants sont ainsi confrontés à de grandes difficultés pour intégrer le système éducatif. Pour cela, l’association a mis en place plusieurs projets sur le plan éducatif, social, médical mais aussi psychologique et juridique.

Zoom sur une action

Rénovation des locaux d’Orastie

Les locaux d’Orastie ont été rénovés pour adapter au mieux les salles de classes. Un espace de jeu a été réaménagé pour permettre aux enfants, une fois les devoirs terminés, de jouer et de se sociabiliser. Les plus petits du programme « La mère et le bébé » ont aussi désormais un espace adapté à leurs besoins et encadrés par un personnel spécialisé.

Cela permet aux mères de profiter des informations prodiguées sans avoir à surveiller leurs enfants.

Les familles des bénéficiaires ainsi que l’équipe se sont impliqués dans la rénovation pour limiter les coûts supplémentaires au budget.

La rentrée des classes en Roumanie

donner_home_on



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95