Roumanie

pays_carte_roumanie

La Roumanie est un pays d’Europe de l’Est qui compte 21,5 millions d’habitants. Elle partage ses frontières avec quatre pays slaves : la Bulgarie, la Serbie, l’Ukraine et la Hongrie. A ces nations, s’ajoute la Moldavie, séparée de la Roumanie depuis 1944.

A partir de 2000, date du début des négociations d’adhésion à l’Union Européenne, la Roumanie connaît un réel essor économique. En 2007, elle fait son entrée dans l’UE. Depuis, trois millions de Roumains sont partis travailler dans d’autres pays européens. Cet exode a entraîné une baisse du chômage de 3 % et a aussi permis à l’économie roumaine de bénéficier de l’argent envoyé par les expatriés roumains. Néanmoins, 22 % de la population n’a pas accès à des sources d’eau potable.

Concernant les enfants, le taux d’avortement en Roumanie est cinq fois plus élevé que dans les pays de l’Europe de l’Ouest et beaucoup de bébés sont abandonnés par leur mère. 80 000 enfants vivraient ainsi dans des institutions ou des familles d’adoption. En termes d’éducation, plus de 90 % des enfants sont scolarisés dans le primaire et autour de 75 % dans le secondaire.

Mais de nombreuses inégalités persistent, en particulier concernant les Roms qui sont toujours exclus de la société roumaine. Les enfants roms sont ainsi confrontés à de grandes difficultés pour intégrer le système éducatif.

Notre partenaire en Roumanie

RENAITRE ROMANIA
Depuis plus de 10 ans, l’association Renaître Romania travaille dans les villes d’Orăştie, Pricaz et Geoagiu, à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles défavorisées, plus particulièrement de Roms qui représentent la part de la population la plus vulnérable. Pour cela, l’association a mis en place plusieurs projets sur le plan éducatif, social, médical mais aussi psychologique et juridique.

pays_roumanie_romania

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95