Palestine

pays_carte_palestine

La Palestine est une région du Proche-Orient qui, à l’époque du mandat britannique, était composée de l’actuel Etat d’Israël, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.  Depuis, le conflit armé qui oppose Israéliens et Palestiniens a profondément modifié les frontières. Les populations arabes vivent aujourd’hui dans les parties non colonisées de la Cisjordanie, ainsi que dans la bande de Gaza.

L’économie des territoires palestiniens ne cesse de s’effondrer ces dernières années. Le morcellement du territoire, les restrictions de mouvements imposés par Israël, le blocus sur Gaza ainsi que la faiblesse des investissements publics et privés en sont les principales causes.

Sans l’aide internationale, le taux de pauvreté qui est de 51.8 % dans la bande de Gaza et 19.1 % en Cisjordanie, serait respectivement de 79,4 % et 45,7 %. Le chômage atteint quant à lui 70 %.

Les enfants subissent cette situation de plein fouet. Chaque année, des dizaines d’entre eux sont tués ou blessés. 50 000 enfants sont victimes de malnutrition chronique à Gaza. Dans le reste des territoires palestiniens, on estime que 10 % des enfants de moins de cinq ans en souffriraient. Enfin, beaucoup d’enfants ont subi des violences et sont psychologiquement meurtris. Malgré ces conditions de vie extrêmement difficiles, les Palestiniens continuent à revendiquer leur identité et la création d’un Etat palestinien.

Notre partenaire en Palestine

IBDAA
IBDAA est un centre culturel créé en 1994 par et pour les habitants du camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem. Son objectif est de permettre aux enfants d’accéder à la culture pour développer leurs compétences, leur créativité et leur confiance en eux. IBDAA possède une crèche et une école maternelle. Une bibliothèque et un centre informatique sont à la disposition des jeunes du camp qui peuvent aussi participer à des activités sportives ou culturelles (troupe de théâtre, de danse…). IBDAA travaille également avec les femmes du camp à travers le Comité des femmes qui leur propose plusieurs services et a mis en place un atelier de broderie traditionnelle qui leur permet également d’avoir une source de revenus.

pays_palestine_ibdaa



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95