PALESTINE

Le conflit qui déchire la Palestine depuis de nombreuses années à un impact direct sur l’accès à l’éducation, à la santé et plus généralement aux droits fondamentaux des enfants. Il place donc les enfants comme une des premières victimes de ce conflit. Ce conflit a également une incidence sur l’économie du pays, ce qui augmente la pauvreté et le chômage des Palestiniens.

L’EDUCATION EN PALESTINE

Les taux de scolarisation sont particulièrement élevés en Palestine. Cependant, les conflits ont eu de fortes conséquences, notamment sur les infrastructures scolaires mais aussi sur le corps enseignant. Ainsi, de nombreux jeunes Palestiniens ne peuvent suivre une scolarisation normale.
Les enfants vivant dans les camps de réfugiés ainsi que dans les régions enclavées n’ont pas d’accès à l’éducation. Ceci résulte notamment de l’insécurité du trajet entre leur domicile et leur école.

LA SANTE EN PALESTINE

En Palestine, la mortalité infantile est extrêmement élevée. Les enfants sont, la plupart du temps, victimes de maladies traitables comme l’anémie ou la malnutrition. L’accès compliqué, pour certaines familles, à l’eau potable engendre également des maladies touchant les enfants (comme la diarrhée ou les hépatites). Durant les attaques, beaucoup de centres hospitaliers sont pris pour cibles.

LES DROITS DES ENFANTS

Les enfants sont une des premières victimes du conflit Palestinien. Les attaques à répétition ont, en effet, valu la mort à de nombreux enfants, tués par les soldats ou sous les bombardements des lieux publics. Les enfants Palestiniens sont également souvent pris à parti dans la lutte, et sont donc utilisé pour faire passer un message, ou une image forte, au détriment de leurs droits. Enfin, les moyens de faire régner l’ordre utiliser par les soldats sont les mêmes pour les enfants que pour les adultes (gaz lacrymaux, attaque armée, menaces …).

NOS PROGRAMMES EN PALESTINE

IBDAA

L’association Palestinienne IBDAA est partenaire de Partage depuis 2004. Elle intervient dans le camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem en Cisjordanie.

Une classe de notre partenaire IBDAA en Palestine
Une classe de notre partenaire IBDAA en Palestine
  • Actualités

    Nous relayons l’appel international à un cessez le feu immédiat de toutes les parties au conflit.

    Depuis 1 mois jour pour jour, les crimes de guerre commis par les parties au conflit se multiplient, le droit humanitaire est bafoué, les civils sont pris pour cible.

    Nous sommes atterrés par cette guerre et ses répercussions dans la sous-région ainsi que dans le monde entier.

    Parce que nous ne voulons pas d’un monde fracturé, parce que nous souhaitons un monde en Paix où les enfants puissent grandir plein d‘espoir et de projets d’avenir, nous demandons un cessez-le-feu immédiat et la recherche de solutions pacifiques et diplomatiques pour parvenir à semer les graines de la Paix dans cette région du monde. Nous appelons au respect total du droit humanitaire et notamment à la sécurité du personnel humanitaire en action sur place ainsi qu’à l’acheminement des aides humanitaires, vitales et nécessaires aux populations.

    Nous sommes solidaires de notre partenaire IBDAA en Cisjordanie pour protéger les enfants dans ce contexte d’horreur.

    Nous témoignons aussi tout notre soutien à nos associations partenaires au Moyen-Orient au Liban et en Égypte qui agissent pour que les enfants, populations les plus vulnérables, puissent continuer à grandir, à être éduqués, soignés et protégés.

    Enfin, nous pensons dans ces moments de grande médiatisation à toutes les communautés vivant aujourd’hui dans des territoires en conflit à travers le monde.

    CITOYENNES ET CITOYENS DU MONDE, ENSEMBLE, TOUS SOLIDAIRES.

  • La Palestine en bref

    • Nom officiel (dans l’attente de la création d’un Etat et en vertu des accords d’Oslo) : Territoires palestiniens
    • Superficie : 6.020 km2 / Cisjordanie : 5.655 km2 ; Bande de Gaza : 365 km2
    • Capitale officielle : Les principaux ministères sont à Ramallah.
    • Langue officielle : Arabe

    Données démographiques

    • 4,6 millions de Palestiniens (2,8 millions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, y compris ; 1,8 million dans la bande de Gaza). S’y ajoutent environ 580.000 colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est *
    • Espérance de vie : 71 ans pour les hommes, 73 ans pour les femmes **
    • Taux d’alphabétisation : 96,3% ***
    • IDH : 110e  à l’échelle mondiale***

*France Diplomatie – 2015

**France Diplomatie – 2011

***France Diplomatie – 2014

***Classement 2013 de l’Indice de développement humain (IDH) publié par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD)

agence web agence web