Népal

L’histoire du Népal est étroitement liée à sa position géographique entre les plaines fertiles de l’Inde et le plateau quasi-désertique du Tibet. Il compte une multitude d’ethnies, parlant 75 langues ou dialectes différents. Après une guerre civile qui a fait 13 000 morts ces dix dernières années, l’année 2008 a vu l’arrivée au pouvoir du Parti communiste népalais, d’obédience maoïste. Ce changement à la tête du pays soulève beaucoup d’espoir pour une future relance de l’économie et de la croissance. Le Népal devra réussir de nombreux challenges pour y parvenir. Aujourd’hui, 55 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et l’espérance de vie est de 64 ans. Près de 40 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d’insuffisance pondérale modérée à grave et 31 % des enfants de 5 à 14 ans travaillent. Le pays doit donc poursuivre les nombreux efforts qu’il a engagés pour améliorer les conditions de vie des enfants : vaccination, traitement des maladies, amélioration de la nutrition des enfants et des soins apportés à leur mère lors de l’accouchement. En termes d’éducation, les résultats sont quant à eux encourageants. Le taux de scolarisation dans le primaire est de 91 % pour les garçons et de 87 % pour les filles.

Nos partenaires au Népal

BIKALPA GYAN TATHA BIKAS KENDRA 

pays_nepal_bikalpaBikalpa favorise la scolarisation des enfants et des jeunes filles les plus démunis, notamment grâce aux programmes d’éducation alternative. L’organisation a également pour mission de promouvoir la paix et la non-violence au Népal et en Asie par l’intermédiaire des rencontres régionales des jeunes filles. En outre, Bikalpa sensibilise la société népalaise aux droits de l’enfant et à la paix à travers une émission télévisée mise en place par et pour les enfants du Népal.

Népal « Enfants des rues »

Localisation : Katmandou & sa vallée
Partenaires depuis 2005 – Nombre de bénéficiaires en 2013 : 1 731

CWCN – Child Watabaran Center Nepal

pays_nepal_cwcnLe CWCN accompagne les enfants en situation de rue de la vallée Katmandou depuis l’arrivée de l’enfant dans la rue jusqu’à sa réintégration et sa réhabilitation sociale et/ou familiale. Elle intervient dans le domaine de la santé avec la mise en place d’une clinique mobile et de la coordination avec des centres médicaux d’urgence. Elle offre aux enfants en situation de rue, un hébergement en foyer ainsi que la possibilité de reprendre des études et de suivre une formation professionnelle.

VOC – Voice of Children

pays_nepal_vocLe VOC contribue à l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation de rue et travaille à leur accompagnement afin de les réinsérer dans leur famille et de manière plus large dans la société. L’association mène également des actions de protection alternative, comme le programme Famille d’accueil et de sensibilisation et de prévention des abus sexuels chez les enfants.

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95