Madagascar

pays_carte_madagascar

Située dans l’océan Indien et séparée de l’Afrique par le canal du Mozambique, Madagascar est la 5e île du monde avec 587 000 km² de superficie.

En ce qui concerne les enfants, la mortalité des moins de cinq ans reste très élevée à 112‰. Seulement environ 50 % des familles ont accès à l’eau potable et 3 % disposent de latrines.

En termes d’éducation, le gouvernement a souhaité développer l’accès à l’école primaire. Aujourd’hui, le taux de scolarisation à l’école primaire a dépassé les 90 % mais ce taux s’effondre au niveau du secondaire pour n’atteindre que 18 %. L’abandon scolaire s’explique par le coût de l’éducation, mais aussi par le travail des enfants : 32 % des 5-14 ans travaillent dans les mines, pour la pêche ou comme domestiques.

Dans ce contexte de grande pauvreté, de nombreux Malgaches viennent en ville espérant trouver du travail et se retrouvent sans abri.

Nos partenaires à Madagascar

ASA
Association des Sans-Abris
L’ASA vise à réinsérer des familles sans-abris ou en grande précarité de la capitale en les formant à l’agriculture puis en les intégrant en zone rurale, où elle les appuie sur le plan social, économique, administratif et sanitaire. Elle intègre aussi les paysans sans terre du Bongolava à son projet. L’association y a construit trois écoles et deux internats sur la « zone de migration », où sont accueillis les enfants du primaire au collège. Elle gère également quatre centre de santé.
L’apport de Partage permet la scolarisation des enfants et le soutien aux familles sur les plans sanitaire et social.

pays_madagascar_asa

BEL AVENIR
Bel Avenir mène un large programme d’actions sociales auprès des enfants et jeunes dans le sud-ouest de Madagascar, dans la ville de Tuléar et ses alentours, et dans le village minier d’Antsohamadiro. Son équipe intervient via des actions scolaires (gestion de deux écoles primaires et d’un collège, partenariat avec des écoles publiques pour des activités complémentaires), des actions sociales (6 centres sociaux, un centre d’accueil pour jeunes filles en difficulté, actions de lutte contre le travail des enfants), des actions socioculturelles pour les enfants (cinéma, gospel, école de musique, activités sportives, classes vertes), des activités sanitaires et de protection de l’environnement. Partage appuie l’école et le collège des Salines à Tuléar, ainsi que les activités sportives, culturelles et de sensibilisation, des classes vertes pour les écoliers et le volet nutrition et santé.

pays_madagascar_belavenir

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95