Liban

pays_carte_liban

Le Liban est un pays arabe du Proche-Orient qui partage ses frontières avec la Syrie et Israël. D’une population de 4 millions de personnes, il a longtemps été le symbole d’une société multiculturelle et multi-religieuse sereine.

Mais le Liban a connu plusieurs guerres civiles, notamment entre 1975 et 1990, qui ont dévasté le pays. Depuis, il tente de redresser son économie marquée par un fort taux de chômage, en particulier chez les jeunes, dans un contexte d’incertitude politique constante.

En revanche, la situation de la majorité des enfants est plutôt correcte pour la région : le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a beaucoup baissé, sans différence marquée entre les sexes.

Néanmoins, beaucoup reste à faire, en particulier concernant la prise en charge et l’intégration des enfants handicapés. Les services éducatifs et de rééducation ainsi que les formations professionnelles ne sont offerts aux enfants handicapés que grâce au travail des ONG. De plus, l’aide de l’Etat à ces associations ne couvre qu’un cinquième du coût de la prise en charge globale d’un enfant handicapé. Beaucoup reste à faire aussi en termes de formation professionnelle, dans un pays détruit par la guerre et où le tissu économique reste très fragile.

Nos partenaires au Liban

MSL
Mouvement Social Libanais
Association laïque, engagée depuis 1961 dans le développement de la citoyenneté sur l’ensemble du territoire libanais, les objectifs du MSL sont de bâtir une société plus juste et plus humaine, de faciliter l’accès des plus pauvres à l’autonomie et à la citoyenneté et d’impliquer les jeunes du Liban dans le développement et l’amélioration de leur société. L’association a mis en place plusieurs centres de développement dans la périphérie de Beyrouth apportant des services concrets à plusieurs milliers d’enfants : école maternelle, soutien scolaire, centres de formation professionnelle, sensibilisation à la citoyenneté, ateliers de théâtre, espaces de débats et d’expression.

pays_liban_msll

SESOBEL/ANTA AKHI

SESOBEL
Service Social pour le Bien-Être de l’Enfant au Liban
Le Sesobel a été fondé en 1976 pour permettre une meilleure prise en charge des enfants atteints de handicaps, d’apporter un soutien à leur famille et de faire évoluer les mentalités sur le handicap. Le Sesobel s’appuie sur une stratégie d’approche globale des besoins de l’enfant handicapé, construite autour d’un « projet de vie ». L’association travaille principalement autour de 4 axes : les Services médicaux et de réhabilitation – les Programmes Pédagogiques – le Centre d’Aide par le travail – et le Service familial.

ANTA AKHI
Anta Akhi accompagne dans leur quotidien des adolescents et jeunes adultes atteints de handicaps très lourds. L’association offre à ces personnes un milieu de vie de type familial, destiné à prendre le relais de la famille après le décès ou le vieillissement des parents et assurer un accompagnement au niveau de la vie quotidienne, ainsi qu’au niveau pédagogique, familial et médico-social.

pays_liban_msl



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95