Nos programmes en France

GÉNÉRATION MÉDIATEURS

Jeunes filles chez Génération MédiateursPartenaire de Partage depuis 2001

Génération Médiateur mène un travail de prévention de la violence en France. Ceci en formant des jeunes et des enseignants à la médiation par les pairs et à la résolution non violente des conflits. L’association intervient en milieu scolaire, mais aussi, de plus en plus, au sein de structures parascolaires. La démarche de Génération Médiateurs est une approche originale de l’éducation civique à travers l’apprentissage de la parole, de la rencontre et de la gestion des conflits. Grâce à ces formations, les établissements remarquent une amélioration sensible des rapports entre jeunes.

Notre objectif

Former des jeunes à la médiation et à la résolution non violente des conflits.

FOCUS

S’engager pour former des acteurs de Paix d’aujourd’hui et de demain

Depuis la création de l’association, près de 40 000 jeunes ont été sensibilisés à la gestion non violente des conflits. 2 500 ont été médiateurs dans plus de 400 structures en France Métropolitaine et d’Outre-Mer. Dans les établissements qui ont mis en oeuvre la démarche de Génération Médiateurs, les bilans offrent des résultats remarquables avec une baisse sensible des conseils de discipline, signalements, exclusions et dégradations matérielles ainsi qu’une amélioration du climat scolaire.

C’est également un outil de prévention du harcèlement et des conduites addictives. Partage soutient en priorité des projets de formation internes aux établissements scolaires qui connaissent des problèmes de violences et qui n’ont pas les moyens de financer intégralement ce projet pédagogique fort et innovant. L’appui de Partage permet à Génération Médiateurs d’organiser des rencontres régionales regroupant des jeunes médiateurs ainsi que des formations spécifiques en France ou à l’étranger. Par exemple, Partage a soutenu la formation de Génération Médiateurs pour l’Association Porteurs de Paix, en Côte d’Ivoire.

donner_home_on



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95