France

Dans un contexte où les rapports des adultes avec les enfants, et plus encore des enfants entre eux, se tendent et se complexifient, réapprendre à dialoguer peut être une voie pour faire de l’école un lieu de respect.

C’est d’autant plus vrai lorsque les établissements publics du second degré déclarent en moyenne 11,6 incidents graves pour 1 000 élèves au cours de l’année scolaire 2007-2008, selon l’enquête SIVIS (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire). De plus, les atteintes directes aux personnes représentent huit actes graves de violence recensés sur dix.

L’apprentissage de la non-violence est plus que jamais d’actualité et il est impératif de le diffuser aux jeunes et aux adultes afin de construire un monde plus harmonieux.

Depuis sa création, Partage s’est toujours attachée à promouvoir une culture de non-violence et de paix. Elle est à l’origine de la proclamation par l’ONU de la Décennie pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010).

Notre partenaire en France

GENERATION MEDIATEURS 
Génération Médiateurs mène un travail de prévention de la violence en formant des jeunes et des enseignants à la médiation par les pairs et à la résolution non violente des conflits. L’association intervient en milieu scolaire, mais aussi, de plus en plus, au sein de structures parascolaires qui accueillent des jeunes : centres de loisirs, maisons des jeunes…
La démarche de Génération Médiateurs est une approche originale de l’éducation civique à travers l’apprentissage de la parole, de la rencontre et de la gestion des conflits. Grâce à ces formations, les établissements remarquent une amélioration sensible des rapports entre jeunes.

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95