Egypte

pays_egypte

L’Egypte, pays d’Afrique du nord-est, est la plus peuplée des nations arabes avec 75 millions d’habitants. La très grande majorité vit le long du Nil, dans le Delta ou dans les villes importantes (Le Caire et Alexandrie).

L’Egypte dispose d’importantes ressources qui reposent essentiellement sur le tourisme, le secteur gazier et pétrolier ainsi que le canal de Suez. Malheureusement, ces richesses ne bénéficient pas à tout le monde, en particulier à la population vivant en Haute et Moyenne Egypte.

Concernant l’enfance, l’Egypte a fait de grands progrès dans le domaine des droits de l’enfant ces dix dernières années, le taux de mortalité infantile a été réduit de moitié (30 ‰) et le taux de vaccination est aujourd’hui de 95 %.

Néanmoins, beaucoup reste à faire, en particulier pour atteindre l’égalité entre filles et garçons en termes d’éducation, dans un pays où 30 % des femmes ne sont pas alphabétisées. Enfin, les mariages précoces, qui touchent les filles et les condamnent souvent à arrêter l’école, sont encore d’actualité en Egypte.

Notre partenaire en Egypte

AHEED
Association de la Haute Egypte pour l’Education et le Développement
L’AHEED contribue au développement des populations défavorisées des zones rurales de Haute Egypte. L’AHEED travaille dans le domaine du développement communautaire (santé, promotion féminine, formation professionnelle) et dans le secteur de l’éducation. A ce jour, 35 écoles maternelles, primaires et lycées sont gérées par l’association, dont 10 que Partage soutient, offrant une prise en charge complète à des milliers d’enfants, chrétiens et musulmans sans distinction.

pays_egypte_aheed

 

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95