Nos programmes en Côte d’Ivoire

A Abidjan, dans des quartiers comme Vridi 3 et Petit Bassam, les populations sont majoritairement analphabètes et vivent dans une grande précarité.

Écolières en Côte d'Ivoire

MESAD

Partenaire depuis 2012
Localisation : Abidjan

L’insuffisance ou le manque d’infrastructures scolaires a entre autres conséquences un faible taux de scolarisation, des effectifs pléthoriques dans les classes, une éducation au rabais et l’exploitation des enseignants. La stratégie du MESAD repose sur la protection de l’enfance en difficulté centre d’accueil des enfants marginalisés, aide aux enfants incarcérés, appui à l’obtention d’actes de naissance. Sa méthode d’intervention est à la fois communautaire et pluri-acteurs. Elle s’articule autour de deux principes : la responsabilisation et l’autonomisation des populations bénéficiaires.

Notre objectif

Amener les populations de Vridi3 et de Petit Bassam à être les principaux acteurs de leur propre développement afin qu’elles offrent à leurs enfants de meilleures conditions d’apprentissage et d’éducation et protègent leurs droits.

LE CLUB ENVIRONNEMENT ET HYGIENE DU GROUPE SCOLAIRE DE VRIDI 3

Témoignage de Sowa Ekow Mark, élève de CM2

Notre mission est de sensibiliser nos camarades à se laver tous les jours et à laver leurs vêtements. Il ne faut pas salir les classes et la cour de l’école et à bien utiliser les toilettes. Au lever du drapeau, nous leur disons cela. Mais ce n’est pas tout. Pendant la récréation, nous surveillons nos camarades qui jettent les bouts de papier dans la cour de l’école et nous les appelons pour venir les ramasser. S’ils refusent, nous les signalons au maître et celui-ci les punit. Nous lavons chaque jour au moins deux fois les latrines. Notre école commence à être propre.

Notre club n’est pas le seul à parler de l’importance de l’hygiène. Il y aussi le club santé. Nos camarades de ce club nous disent de faire attention à des maladies comme le SIDA et l’EBOLA qui sont des maladies dangereuses et aussi d’éviter les grossesses précoces en milieu scolaire. Le club culturel aussi fonctionne bien.

Petit à petit, nos clubs commencent à fonctionner et notre école devient de plus en plus animée. Tout cela, grâce au MESAD qui nous soutient  beaucoup en nous donnant du matériel et des conseils…

 

Des jeunes garçons dans une école en côte d'ivoire

donner_home_on

 



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95