Cambodge

pays_carte_cambodge

Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Est, partageant ses frontières avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Il compte près de 15 millions d’habitants.

Le pays a été marqué par des années de guerre civile et des périodes d’occupation successives. En 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir et installent un régime autoritaire maoïste qui causera la mort de 2 millions de personnes entre 1975 et 1979. Depuis quelques années, le « pays du sourire » connaît une paix relative mais souffre encore profondément des conséquences psychologiques, sociales et économiques du génocide. Il rebâtit lentement son infrastructure, son économie et son tissu social. Toutefois, le Cambodge reste l’un des pays les plus pauvres d’Asie et environ 7 de ses 15 millions d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

Par ailleurs, le taux de mortalité des moins de cinq ans est de 91 ‰ et 36 % des enfants cambodgiens souffrent de malnutrition modérée à grave. Question éducation, si le taux de scolarisation atteint les 90 % à l’école primaire, seuls 33 % des jeunes garçons et 28 % des jeunes filles atteignent le secondaire.

53 % des enfants de 5 à 17 ans exercent un emploi et un tiers des plus de 14 ans est victime de trafic ou placé dans des réseaux de mendicité. Le renforcement des mesures policières et juridiques en matière de protection de l’enfance a permis ces dernières années l’arrestation de plusieurs centaines de touristes sexuels.

Notre partenaire au Cambodge

BANDOS KOMAR
Bandos Komar (« épanouissement de l’enfant ») intervient auprès des enfants et des membres de leur communauté, issus de populations très défavorisées de zones rurales du Cambodge, sur le plan de l’éducation des enfants en primaire et préscolaire, de la santé et du développement communautaire. Son aide se matérialise sous plusieurs formes : mise à disposition de matériel pédagogique et de bibliothèques, réhabilitation des écoles, diffusion de méthodes pédagogiques innovantes, distribution de collations et d’uniformes, mise en place de séances d’éducation à la santé, renforcement des comités d’écoles. Dans la communauté, les parents sont sollicités pour constituer des groupes d’entraide, pour réfléchir à leurs difficultés communes et ainsi trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie.

De 1991 à 1999, Partage était opérateur direct de ce programme.
 
pays_cambodge_bandos

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95