Nos programmes au Cambodge

Le Cambodge est toujours aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud Est et le niveau d’instruction de la population est l’un des plus faible de la sous-région.

BANDOS KOMAR

Partenaire depuis 1999
Localisation : Provinces de Kandal, Pursat et Siemp Reap

Le Cambodge est toujours aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est. Le niveau d’instruction de la population est l’un des plus faibles. L’éducation de base est une priorité pour le gouvernement aussi bien en termes d’accès que de qualité. Cependant, très peu d’enfants vont à la maternelle faute d’infrastructure et de sensibilisation des parents. Bandos Komar intervient auprès des enfants et des membres de leur communauté, issus de populations très défavorisées de zones rurales, sur le plan de l’éducation en primaire et préscolaire, de la santé et du développement communautaire.

Son soutien se matérialise sous plusieurs formes : mise à disposition de matériel pédagogique et de bibliothèques, réhabilitation des écoles, diffusion de méthodes pédagogiques innovantes, distribution de collations et d’uniformes, mise en place de séances d’éducation à la santé, renforcement des comités d’écoles. Dans la communauté, les parents sont sollicités afin de constituer des groupes d’entraide, pour réfléchir à leurs difficultés communes et trouver ensemble des solutions pour améliorer leurs conditions de vie.

Nos objectifs

Permettre aux enfants des zones rurales d’avoir un accès à l’enseignement primaire de qualité. Permettre aux enfants de moins de 6 ans d’accéder à un enseignement préscolaire. Sensibiliser enfants et parents aux bonnes pratiques de l’hygiène.

Renforcer les capacités des communautés afin d’augmenter les revenus familiaux.

Zoom sur une action

3 nouvelles maternelles communautaires dans le district de Bakan, province de Pursat

Les maternelles communautaires accueillent les enfants âgés de 3 à 5 ans. Pour assurer la viabilité, Bandos Komar a coopéré dès le début avec le conseil de la commune pour sélectionner un comité de soutien pour chaque maternelle communautaire. Ce comité doit gérer le fonctionnement de la maternelle et sélectionner une éducatrice volontaire pour animer la classe. Bandos Komar a aussi formé les groupes de parents ayant leurs enfants à la maternelle.

Pour renforcer la gestion de ce comité, Bandos Komar a organisé une formation spéciale de 5 jours sur l’importance du développement dès la petite enfance, le rôle et la responsabilité des membres du comité pour assurer la pérennité de la maternelle dans leur village.

Une école au Cambodge

donner_home_on

A lire également :

Visite d’un parrain au Cambodge



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95