Brésil

Avec plus de 190 millions d’habitants, le Brésil est le pays le plus peuplé d’Amérique latine et occupe la cinquième place dans le classement mondial des pays par population. En 2007, le Brésil occupait la dixième place mondiale en matière de PIB selon les chiffres de la Banque Mondiale.

Ces dernières années, le Brésil a connu d’importantes avancées économiques, sociales et environnementales, incluant une stabilité économique et une réduction significative de la pauvreté.

Néanmoins, beaucoup reste à faire. En 2006, 25,6 % de la population vivait encore en dessous du seuil de pauvreté et des inégalités dans l’accès à l’éducation persistent. En effet, si 94 % des enfants sont inscrits en école primaire, plus de 20 % ne parviennent pas au terme de leurs huit années de primaire et 1.1 million d’enfants âgés de 12 à 17 ans ne savent ni lire ni écrire. Le Brésil rencontre aussi d’importantes disparités régionales, en matière de santé, de mortalité infantile et de nutrition. En 2007, on estimait le nombre de personnes atteintes du VIH à 890 000.

Notre partenaire au Brésil

GACC
Grupo de Apoio às Comunidades Carentes
Groupe de soutien des communautés démunies
Dans des quartiers défavorisés de Fortaleza et de 3 autres communes de l’Etat du Ceara au nord-est du Brésil, le GACC a pour mission de promouvoir l’amélioration des conditions de vie, la scolarisation, l’apprentissage et le plein développement des enfants et des jeunes. Ceci avec l’objectif de contribuer à l’élaboration d’un projet de vie, la réduction de la violence et la promotion de la citoyenneté. Le GACC propose ainsi des activités de soutien scolaire et extra-scolaires (sport, théâtre, musique…) aux enfants et jeunes de 6 à 15 ans et un accompagnement des familles (réunions thématiques, visite à domicile…).

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95