Bosnie-Herzegovine

pays_carte_bosnie

L’histoire de la Bosnie-Herzégovine a été influencée par les grandes civilisations qui s’y sont succédées (romaine, byzantine, hongroise, ottomane, austro-hongroise…). De fait, il existe dans le pays une très grande diversité : la population parle le serbe et le croate et est de confession catholique, orthodoxe ou musulmane.

De 1992 à 1995, la Bosnie-Herzégovine est ravagée par la guerre qui fait 250 000 victimes. En 1995, les accords de paix de Dayton partagent le pays en deux entités : la Fédération de Bosnie et Herzégovine (51 % du territoire et 70 % de la population) et la République Serbe de Bosnie (49 % du territoire et 25 % de la population).

En Bosnie, les enfants sont confrontés à plusieurs problèmes : la traite d’enfants, le risque représenté par les munitions non explosées de la guerre, le manque de connaissances des professionnels de la santé sur les besoins des jeunes enfants ou encore la discrimination envers les enfants roms.

Les enfants handicapés, quant à eux, sont mieux acceptés. Le gouvernement a voté des lois pour équiper les écoles afin de faciliter leur intégration. Néanmoins, l’allocation fournie par l’Etat reste nettement insuffisante pour payer les soins dont ont besoin les enfants.

Notre partenaire en Bosnie

DUGA
L’objectif général de Duga est d’œuvrer en faveur d’un accès égal à une éducation de qualité et plus particulièrement de développer et de faciliter l’intégration des enfants avec des besoins spéciaux dans le système éducatif traditionnel. Pour cela, Duga développe trois grands types d’actions : le support psychosocial aux enfants avec des besoins spéciaux grâce à des séances thérapeutiques réalisées par les professionnels de Duga (pédagogues spécialisés, orthophonistes) ; des actions de formation des enseignants pour les aider à réaliser l’intégration des enfants à besoins spéciaux dans leur classe ; un plaidoyer auprès des autorités qui a permis l’adoption d’une réforme favorisant l’intégration des enfants à besoins spéciaux à l’école.

pays_bosnie_duga

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95