Nos programmes en Bosnie-Herzégovine

En Bosnie-Herzégovine, l’accès à l’éducation pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage reste fragile.

DUGA

Partenaire depuis 2005Des enfants dans une classe en Bosnie
Localisation : Canton de Sarajevo

Duga oeuvre en faveur d’un accès égal à une éducation de qualité et, plus particulièrement, pour développer et de faciliter l’intégration des enfants avec des besoins spécifiques dans le système éducatif traditionnel. Pour cela, l’association développe trois grands types d’actions ; le support psychosocial aux enfants grâce à des séances thérapeutiques réalisées par les professionnels de Duga (pédagogues spécialisés, orthophonistes), des actions de formation des enseignants et un plaidoyer qui a permis l’adoption d’une réforme favorisant l’intégration des enfants à l’école..

Notre objectif

Promouvoir l’égalité des chances à des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques à l’école primaire.

Zoom sur une action

L’orthophonie

En 2016, 2 orthophonistes ont intégré l’équipe de Duga. Ils ont permis la formation, au travers de 4 ateliers, de 190 professeurs aux thématiques de la dyslexie et de la dysgraphie. Ainsi, les enseignants ont pu améliorer l’accompagnement dans les classes. Les 2 orthophonistes ont aussi pu réaliser le suivi direct tout le long de l’année de 115 enfants. Ceci au travers de divers exercices d’écriture, de lecture et d’élocution pour leur permettre une meilleure intégration à l’école.

Les parents de la majorité des enfants bénéficiaires étaient grandement impliqués dans l’accompagnement des progrès de leurs enfants, un facteur clef de réussite pour l’amélioration des cas selon les orthophonistes de Duga.

Spectacle de danse en Bosnie

donner_home_on



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95