Nos programmes au Bénin

Au Bénin, l’accès à l’eau potable et aux centres de santé est un vrai problème. Sur le plan de l’éducation, les infrastructures laissent encore des disparités qu’il faut combler.

Une jeune fille fait la lecture au Bénin

RACINES

Partenaire depuis 1999
Localisation : Cotonou – Dpt des Collines (communes de Savalou et de Bantè)

Savalou compte 154 écoles primaires réparties dans l’ensemble des 14 arrondissements contre seulement 23 écoles maternelles qui ne couvrent que 12 arrondissements. Pour Bantè, le fossé entre la couverture en écoles primaires et maternelles est important. Il n’existe que 24 écoles maternelles pour 34 communes. Dans les maternelles communautaires créées par l’association, Racines promeut une éducation de qualité en assurant
le suivi pédagogique et administratif de l’école. Dans les écoles primaires publiques, enfants et enseignants sont sensibilisés et formés à l’hygiène et à la santé. Un suivi social des enfants en difficulté est assuré. En partenariat avec l’Etat, l’action de Racines porte également sur le renforcement pédagogique des enseignants. Par ailleurs, intervenant reconnu au Bénin dans la lutte contre le VIH, Racines gère 2 centres de dépistage et d’accueil pour les malades.

Notre objectif

Renforcer l’accès et le maintien à l’école des enfants, en particulier des enfants en situation difficile et améliorer l’offre éducative alternative au profit des enfants.

Témoignage de Tabéta, participante au programme d’alphabétisation à Savalou

Moi ce que j’aime dans le projet, ce sont les activités auxquelles je participe parce qu’elles nous permettent d’avoir une meilleure estime de nous, de nous épanouir facilement dans notre entourage et de pouvoir lutter contre la stigmatisation, parce que j’ai subi ça. Et ce que j’aime aussi dans ce projet, c’est

les cours d’alphabétisation parce que ça m’apporte beaucoup de connaissances. Je ne suis pas allée à l’école mais aujourd’hui avec cette formation j’arrive à lire dans ma propre langue, à compter, à écrire.

 

Des enfants dans une école au Bénin

donner_home_on



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95