Bénin

carte_benin

Autrefois connu sous le nom de Dahomey, le Bénin est un pays d’Afrique occidentale qui a accédé à l’Indépendance en 1960. Depuis 1990, le Bénin est devenu une démocratie multipartiste, aujourd’hui sous la présidence de Yayi Boni.

80 % de la population active cultive du maïs, du manioc, du haricot, de l’igname, du sorgho. Parmi les produits d’exportation, le palmier à huile, l’arachide et le coton (80 % des exportations). Les ressources naturelles et minières (fer, phosphate, or…) y sont aussi abondantes.

Malgré ces richesses, la situation sociale au Bénin reste problématique, en particulier pour les enfants et les femmes. L’espérance de vie ne dépasse pas 56 ans et sur une population d’environ 9 millions d’habitants, on estime que 73 000 personnes vivent aujourd’hui avec le SIDA. Le taux de mortalité des moins de 5 ans est d’environ 123 ‰ et la malnutrition est si importante qu’un tiers de ces enfants souffre d’un retard de croissance. Enfin, seulement 72 % des garçons et 62 % des filles fréquentent l’école primaire.

Notre partenaire au Bénin

RACINES
Recherches, Actions Communautaires, Initiatives pour un Nouvel Espoir
Dans les maternelles communautaires créées par l’association, Racines promeut une éducation de qualité en assurant le suivi pédagogique et administratif de l’école. Dans les écoles primaires publiques, enfants et enseignants sont sensibilisés et formés à l’hygiène et à la santé. Un suivi social des enfants en difficulté est également assuré. En partenariat avec l’Etat, l’action de Racines porte également sur le renforcement pédagogique des enseignants. Intervenant reconnu au Bénin dans la lutte contre le VIH, Racines gère deux centres de dépistage et d’accueil pour les malades. Partage soutient le volet pédagogique, les centres médicaux sont soutenus par Sidaction et Solidarité Sida.

Dès 1996, Partage a soutenu les programmes d’Initiative Développement, repris ensuite par Racines

 pays-benin-racine

 

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95