Les vœux du Directeur Général de Partage

Nicolas Lenssens, Directeur Général de Partage

Chers amis,

L’année 2017 qui s’est fermée fut porteuse d’espoir pour les milliers d’enfants et de jeunes soutenus grâce à vous à travers Partage ; bien que pleine de contrastes et de nouvelles menaces.

De l’espoir quand de nombreux pays autrefois délaissés par la mondialisation ont connu un développement économique et social important, notamment sur les continents asiatique et africain. A travers le monde, l’espérance de vie est en augmentation constante, la malnutrition et le taux de mortalité infantile reculent, les classes moyennes apparaissent, la modernité atteint les villages les plus reculés grâce à la téléphonie mobile et à internet, le nombre de victimes de guerres ou de conflits diminue globalement.

Ces statistiques heureuses cachent cependant une réalité bien plus crue pour les femmes, les hommes et les enfants que ces améliorations laissent au bord de la route dans les pays les plus défavorisés : les inégalités entre riches et pauvres n’y ont jamais été aussi criantes ; les dérèglements climatiques y affaiblissent des agricultures et des écosystèmes déjà fragilisés ; la corruption des gouvernants et des élites y prospère ; l’éducation, la santé ou l’eau y sont transformées en simples marchandises aux dépens de millions d’êtres humains qui croyaient a tort pouvoir enfin sortir de la misère. Ce sont ceux-là même qui ont trop souvent risqué leur vie ou péri en tentant de rejoindre l’Europe.

Ces phénomènes contradictoires ne sont pas réellement nouveaux. Ce qui a changé, c’est l’accès partout et en temps réel à l’information. C’est la prise de conscience par les individus, en France comme ailleurs, que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice du développement et de la solidarité internationale. Directement ou grâce a des associations comme Partage, chaque action et chaque don constituent un pas de plus pour renforcer ce qui est déjà acquis, et pour changer ce qui doit encore l’être.

Tous ensemble, par-delà le monde, nous possédons plus que jamais les clés pour lutter contre les injustices et laisser chaque jour un peu moins d’enfants et de populations au bord de la route.

A tous, une année 2018 prometteuse et solidaire en compagnie de Partage !

Nicolas Lenssens

Directeur Général de Partage

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !

A lire également…



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95