Mission : Chargée de relations parrains et donateurs

Sylvia est notre nouvelle chargée de relations parrains et donateurs. Elle a rejoint le département Parrainage de Partage et témoigne de sa mission quotidienne.

Comment est constitué le département Parrainage ?

Nous sommes cinq chargées de relations parrains et donateurs, Alexandra, Hélène, Marine, Nathalie et moi, sous la direction de Claudine.

En quoi consiste votre travail?

Notre mission est de garantir le lien entre les parrains, marraines et nos partenaires locaux. D’un côté, nous permettons à des personnes d’être solidaires dans de bonnes conditions et nous les sensibilisons aux réalités du terrain. De l’autre, nous sommes auprès de nos partenaires locaux afin de mieux rendre compte des actions menées. A travers cela, nous cherchons bien sûr à fidéliser les personnes qui s’engagent à nos côtés.

A fidéliser, c’est-à-dire ?

Partage compte sur le soutien de personnes qui nous font confiance depuis de longues années et nous connaissent bien. Cependant, chaque jour, de nouvelles personnes nous rejoignent avec des demandes différentes. Il est important de nous assurer d’informer chacun sur les programmes de nos partenaires et sur le fonctionnement du parrainage avec Partage. A ces fins, notre département a récemment constitué un pôle « fidélisation nouveaux parrains ».

De quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, les nouveaux marraines et parrains arrivent par plusieurs canaux : lors d’une rencontre avec nos équipes dans la rue, via des spots télévisés, grâce à l’action de nos bénévoles en France, par le biais de notre site Internet, de notre page Facebook… Le pôle « fidélisation nouveaux parrains » assure l’accueil de ces nouvelles personnes. Une fois leur demande de parrainage enregistrée, nous leur téléphonons pour leur souhaiter la bienvenue, leur présenter le programme prioritaire et, bien sûr, répondre à leurs questions. Ensuite, nous leur envoyons le dossier de parrainage concrétisant leur engagement en mettant un nom sur un visage d’enfant ou sur un programme.

Qu’est-ce qu’un programme prioritaire ?

On dit d’un programme qu’il est prioritaire lorsqu’il a le plus de besoins financiers pour renforcer et développer ses actions en faveur des enfants. Si lors de l’appel de bienvenue, nous essayons de répondre à l’attente de la marraine ou du parrain, il arrive que notre équipe propose un pays différent de son souhait initial afin de répondre aux besoins des projets les plus urgents. En général, les parrains font confiance à Partage et acceptent facilement.

Vous évoquez à plusieurs reprises le mot confiance….

En effet, c’est un préalable à toute relation, et d’autant plus quand il s’agit des parrains et marraines ! D’ailleurs, chaque parrain ou marraine peut contacter « sa » chargée de relations. Nous sommes là pour ça. Un échange permet toujours de mieux se comprendre et redonne à chacun du sens à ce qu’il fait. Les parrains et marraines sont confortés dans leur démarche car ils se sentent accompagnés et nous, nous avons le plaisir de tisser un lien supplémentaire avec eux.

Pour contacter votre Chargée de relations parrains et donateurs :

A lire également…



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95