AHEED

L’AHEED est partenaire de PARTAGE depuis 2004. Elle intervient en Haute-Égypte dans les régions d’El Minya et d’Assiut ou les inégalités et la pauvreté se creusent.

Les actions de l’AHEED

L’AHEED travaille dans le domaine du développement communautaire : santé, promotion féminine, formation professionnelle et dans le secteur de l’éducation.

A ce jour, 35 écoles maternelles, primaires et lycées sont gérées par l’association, dont 11 que PARTAGE soutient, permettant à des milliers d’enfants, filles, garçons, chrétiens et musulmans de bénéficier des activités sans distinction.

Nos objectifs

  • Soutenir l’éducation d’environ 6 665 enfants inscrits dans 19 écoles ;
  • Offrir à 4 000 enfants un accès aux service de santé et de nutrition ;
  • Éduquer les enfants à l’hygiène et les suivre médicalement car beaucoup d’enfants sont victimes d’anémie à cause de la malnutrition.

Chiffres clés

  • 5 831 enfants bénéficiaires ;
  • 12 écoles formelles soutenues par PARTAGE ;
  • 7 écoles informelles soutenues par PARTAGE.
En savoir plus sur l’Égypte
  • Actualités

    Visite de l’AHEED à PARTAGE

    Dina Raouf, Directrice générale de l'AHEEDLe 29 juin 2022, PARTAGE a eu le plaisir de recevoir la visite de M. Wahid Naguib, Président de l’AHEED, et Mme Dina Raouf, Directrice générale.

    Dans le cadre de cette visite, Dina Raouf a présenté à l’équipe de PARTAGE les activités menées par l’AHEED, dans la région de la Haute-Égypte.

    Elle nous a aussi parler de la situation actuelle en Égypte dans un témoignage où elle évoque les conséquences de la COVID-19 sur l’éducation des enfants et la guerre en Ukraine qui engendre une crise économique avec une forte inflation que subit le pays et le manque de blé qui n’est plus importé.

    > Voir la vidéo sur le contexte actuel en Égypte

  • Focus sur des actions

    LA RENTRÉE SCOLAIRE EN EGYPTE

    La rentrée scolaire a lieu dans les écoles de l’AHEED fin septembre, après de grandes vacances durant les mois chauds de juin, juillet et août. Les frais d’inscriptions sont limités et sont calculés en fonction des ressources des familles, pour que tous les enfants puissent recevoir une éducation de qualité. Pour les enfants les plus vulnérables, souvent déscolarisés car travaillant dans les champs avec leurs parents le matin, l’AHEED a créé « l’école parallèle » durant les après-midis. Entièrement gratuite et en effectifs réduits, elle permet un suivi personnalisé et adapté aux élèves.

    En début d’année, tous les élèves de l’AHEED sont soumis à une évaluation de leur état de santé ainsi qu’un calcul de poids et de taille. Une analyse de sang, puis des repas journaliers à l’école (ainsi que des distributions de médicaments quand cela est nécessaire) sont proposés aux enfants souffrant de malnutrition ou de retard de croissance. Une seconde évaluation est faite en fin d’année pour voir l’évolution de l’état de l’enfant. C’est aussi durant la rentrée que les enfants choisissent les activités extra-curriculum qu’ils vont pouvoir suivre deux fois par semaine. Des cours d’art, de chant, de musique, de théâtre, de sport, de danse et bien d’autres sont proposés aux élèves. Ces moments sont importants pour les enfants qui n’ont pas dans leur communauté d’autres endroits pour exprimer leur énergie créatrice et approfondir leur potentiel artistique.

    Santé, nutrition et groupes d’apprentissage d’enfant à enfant

    L’AHEED gère des écoles situées dans des communautés isolées aux alentours de Minia et Assiout. Certaines de ces communautés se retrouvent abandonnées des services publics, les écoles de l’AHEED font alors office de poste de santé. Au début de l’année scolaire, les enfants des écoles de l’AHEED font une évaluation de santé avec une prise de sang. Des repas journaliers, des médicaments et des compléments alimentaires, sont donnés aux enfants en situation de malnutrition. Marian, élève de 7 ans à l’école d’EL Fagr El Gedid en Egypte, nous explique : «  À l’examen médical de la rentrée, l’école a vu que mon poids n’était pas suffisant. Depuis, on me donne un repas chaque jour durant la récréation. Quelquefois, j’en garde un peu pour mes sœurs. Comme cela, elles peuvent y goûter, surtout les fruits  ! Mon père ne peut pas nous en acheter car ils sont trop chers, comme les pommes et la mangue. L’école est la plus belle chose dans ma vie après ma famille ! ». Certains enfants sont formés sur les thèmes de la santé et de la nutrition, ils ont ensuite pour rôle de partager leurs connaissances avec leurs camarades à travers des campagnes de sensibilisation et d’information. Ce sont les groupes d’apprentissage d’enfant à enfant.

agence web agence web