Racines

En partenariat avec Partage depuis 2001, Racines intervient à Savalou et Bantè dans le département des Collines, situé au centre du Bénin.
À l’école avec notre partenaire béninois Racines
À l’école avec notre partenaire béninois Racines

Les actions de RACINES

Zone d'intervention du partenaire RacinesSavalou compte 154 écoles primaires réparties dans l’ensemble des 14 arrondissements contre seulement 23 écoles maternelles qui ne couvrent que 12 arrondissements. Pour Bantè, le fossé entre la couverture en écoles primaires et maternelles est important. Il n’existe que 24 écoles maternelles pour 34 communes.

Dans les maternelles communautaires créées par l’association, Racines promeut une éducation de qualité en assurant le suivi pédagogique et administratif de l’école. Dans les écoles primaires publiques, enfants et enseignants sont sensibilisés et formés à l’hygiène et à la santé. Un suivi social des enfants en difficulté est assuré. En partenariat avec l’Etat, l’action de Racines porte également sur le renforcement pédagogique des enseignants.

Par ailleurs, intervenant reconnu au Bénin dans la lutte contre le VIH, Racines gère 2 centres de dépistage et d’accueil pour les malades.

Notre objectif

Renforcer l’accès et le maintien à l’école des enfants, en particulier des enfants en situation difficile et améliorer l’offre éducative alternative au profit des enfants.

Les activités de RACINES

  • Améliorer l’offre éducative et les conditions matérielles d’apprentissage dans les écoles ;
  • Renforcer l’accès et le maintien des enfants à l’école ;
  • Renforcer la participation des enfants dans la gouvernance des écoles et l’auto-promotion des droits ;
  • Proposer un encadrement pédagogique de qualité ;
  • Faire un suivi social et scolaire des enfants ;
  • Accroître la participation des parents dans l’éducation et la formation des enfants ;
  • Amener les élus locaux et communaux à s’approprier leur rôle et contribuer et développement des centres éducatifs dans leurs localités ;
  • Pérenniser les actions.

Voir l’interview d’Arsène Adiffon, directeur exécutif de RACINES

Chiffres clés

  • 12 millions d’habitants
  • 42,5 % de la population a moins de 15 ans ;
  • Taux d’alphabétisation : 46 % des plus de 15 ans ;
  • Paupérisation de la population : 40 % en 2023 contre 33 % en 2007 ;
  • 1,2 millions d’habitant en crise alimentaire ;
  • 1 enfant sur 2 termine l’école primaire ;
  • 10 écoles maternelles, construites et soutenues par PARTAGE ;
  • 36 écoles primaires et 6 collèges soutenues par PARTAGE ;
  • + de 18 000 enfants bénéficiaires directs.
  • Actualité

    Mission au Bénin

    Mission au Bénin« J’ai eu la chance de partir au Bénin, du 11 au 21 janvier 2023, rencontrer l’un des partenaires de PARTAGE, RACINES dont la mission principale est que tous les enfants aillent à l’école et y restent.

    C’est avec deux de mes collègues, Marie Benketaf, responsable du suivi des programmes Afrique, et Sébastien Passel, responsable de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, que j’ai eu l’opportunité de faire de très belles rencontres humaines, des rencontres qui marquent, des rencontres où le mot « solidarité » prend une nouvelle saveur, des rencontres qui nous font dire, et je pense pouvoir dire « nous », que travailler pour la cause des enfants vulnérables a un sens, un but, un avenir grâce à toutes ces volontés qui agissent ensemble pour une cause commune. »

    > Lire le témoignage

  • Focus sur une action

    LA JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN

    La Journée de l’Enfant Africain (JEA) est célébrée chaque année en souvenir du massacre, le 16 juin 1976, de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud. Ces enfants protestaient contre la mauvaise qualité de l’enseignement qu’ils recevaient et exigeaient d’être enseignés dans leurs propres langues. Chaque année, notre partenaire béninois Racines célèbre cette journée avec les enfants bénéficiaires, leur famille et la communauté.

    En 2017, RACINES a co-organisé cet événement avec une ONG locale, Le Bureau d’Appui-Conseils d’Afrique pour les Réalisations (BACAR) qui œuvre également pour les droits des enfants et des femmes dans le département des Collines. Cette collaboration cadre parfaitement avec la volonté de RACINES de fédérer tous les acteurs de promotion et de protection des droits de l’enfant, autour des défis primordiaux auxquels ils sont confrontés, dans les communes de Savalou et Bantè. Les deux radios communautaires de nos zones d’intervention ont également été mises à contribution à travers un programme spécial JEA 2017.

    Cette manifestation officielle grand public a essentiellement été marquée par la présence des autorités ; communales et locales de Savalou et de Bantè et des ONG intervenant dans la protection des enfants.

    Les enfants des deux communes ont massivement participé aux activités : jeux, concours, tournoi de football féminin… Certains participants ont été primés à la fin des activités. Ils ont chanté et dansé avec l’ambassadeur de RACINES, l’artiste Don METOK, pour le respect de leurs droits.

    Des engagements pris durant cette journée, est élaboré un plan de suivi des engagements. Il donnera jour à de nouvelles activités à destination des enfants.

    Extrait du Rapport d’activité 2017

  • Témoignages

    Innocente, gagnante du concours littéraire de la JEA 2017

    Je suis très contente d’être la gagnante du concours « Écris-moi ». Ça n’a pas été facile pour moi car les trois autres finalistes étaient aussi très bonnes. Je les félicite et les encourage. Je dis merci à mes enseignants qui m’ont encadrée et à mon papa qui m’a encouragée. Je remercie également l’ONG RACINES pour tout ce qu’elle fait pour les enfants dans la commune de Bantè.

    Wakilatou, capitaine de l’équipe de football féminin de l’EEP Ottola-Issalè.

    C’est une grande joie pour moi de venir à Savalou prendre le trophée et le maillot du tournoi de football féminin au nom de mes camarades. Je demande aux filles des autres écoles de commencer à jouer aussi au football comme nous car ce que peuvent les garçons, les filles aussi le peuvent.

    Merci à notre Directeur et aux enseignants d’Issalè. Bravo également à RACINES pour ce qu’elle fait pour les enfants !

    Retrouvez ces témoignages et ceux d’autre enfants bénéficiaires ici !

agence web agence web