« Danser pour exister » : la troupe d’IBDAA en tournée

Tournée en France avec notre partenaire palestinien : « Danser pour exister ».

Parmi les nouvelles actions de l’année 2017, le projet phare est l’organisation d’une tournée avec la troupe de danse d’IBDAA, notre partenaire palestinien.

« Danser pour exister : les jeunes palestiniens se mobilisent pour la liberté, la justice et la paix ! »

Composée de 12 filles et 9 garçons, âgés de 15 à 18 ans, tous bénéficiaires des actions soutenues par Partage, la troupe de danse d’IBDAA a eu l’occasion de se rendre dans plus de 10 pays, afin de présenter ses spectacles et ainsi partager les aspirations et espoirs des réfugiés palestiniens. C’est l’un des vecteurs majeurs à travers lequel se font les échanges culturels entre le camp de Dheisheh (zone d’intervention de notre partenaire) et le reste du monde. Pour les jeunes du groupe, c’est aussi une activité stimulante, à laquelle ils sont intégrés à part entière, de la chorégraphie aux questions d’éclairage et de son. Grâce à ce projet, Partage souhaite sensibiliser le public à la nécessité de construire un monde de paix, dans le respect des différences.

Le spectacle présenté est une création, conçue spécialement pour la tournée en France. Il est composé de deux parties : la première, d’une durée de 45 minutes, s’appelle « Ghorba » (« Exil » en français) et la deuxième, d’une durée de 25 minutes, s’appelle « Khayma et Wassya » (que l’on peut traduire en français par « Epoque des Tentes et Héritage »). Il raconte la vie des Palestiniens, depuis 1948 à nos jours. La mise en scène prend la forme d’une conversation entre un petit enfant et son grand-père. La chorégraphie représente divers aspects de la vie quotidienne palestinienne : le mariage, le travail de la terre, l’élevage, ou encore, le rôle des chevaux dans la vie des paysans.

Le programme

La tournée se déroulera en France du 13 au 24 septembre 2017. Les spectacles auront lieu à Paris, Troyes, La Roche-sur-Yon, Compiègne et Lyon, accueillis par le siège et les antennes locales de Partage. La troupe se rendra aussi en Belgique et en Italie, avec d’autres partenaires européens.

Voir ici le programme en détails.

Pour contribuer à l’aventure « DANSER POUR EXISTER », vous pouvez participer au financement de la tournée ici

 

Les bénévoles de nos antennes locales préparent l’accueil de la troupe de danse d’IBDAA

Témoignage de Sylvie Joly, Présidente de Partage Aube

« La décision d’accueillir la troupe de danse d’IBDAA à Troyes n’a pas été trop longue à prendre ! Il a suffi d’un peu de bonne volonté et de quelques réseaux pour assurer la logistique. De prendre note de l’expérience des anciens membres qui avaient déjà accueilli la chorale de Bel Avenir à Madagascar. Et ce projet s’est transformé en réelle envie de mener à bien une démarche utile et enrichissante !
Tenant compte de notre budget et des structures disponibles sur notre ville, nous avons choisi des établissements qui ont partagé notre motivation pour l’accueil du groupe, en mettant gracieusement à notre disposition leurs infrastructures. Grâce à leur soutien et à la mobilisation des membres de notre association, nous avons pu travailler sur le projet de façon rationnelle.
Nous accueillerons donc la troupe d’IBDAA avec plaisir, le dimanche 17 septembre, dans un centre agréable, situé à Mesnil-Saint-Père près de Troyes. Le lieu est équipé pour l’accueil de groupes, ceci afin de permettre aux jeunes d’être logés ensemble et dans de bonnes conditions. Le lendemain, une délégation de Partage Aube ira leur servir le petit déjeuner et les saluer avant le départ pour Paris !
Pour le spectacle, nous avons repéré une salle disponible et accueillante. Certes, elle n’est pas très grande et les conditions scéniques et techniques sont moindres mais l’accueil chaleureux des responsables acceptant de mettre à notre disposition des salles annexes nous a confortés dans notre choix. Il s’agit de la salle de spectacle du Lycée Saint Joseph. Aussi, nous pourrons proposer, à l’issue du spectacle et sur le même lieu, un dîner « fait maison » par les membres de l’équipe troyenne, à la troupe et aux membres de Partage Aube, pour créer un moment convivial et d’échanges.
Nous avons les grandes lignes tracées. Il nous reste maintenant à affiner quelques points et faire en sorte que tout se passe bien ! Nous attendons avec impatience d’applaudir cette troupe qui répète ses chorégraphies avec ambition. Un projet concret, un échange enrichissant, un Partage réussi, nous serons tous en position de donner et recevoir. »

 

Interview de Martine Bouffet-Vergniol, Présidente de Partage Vendée.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à l’accueil de la tournée ?

D’abord, nous voulons saisir l’opportunité qui se présente de rencontrer des partenaires et bénéficiaires de Partage dans le monde. Nous gardons un si bon souvenir de la chaleur du contact avec la Malagasy Gospel (accueillie en 2013). Nous savons que nos efforts seront compensés par les échanges, même de simples sourires.

Comment vont se dérouler l’accueil de la troupe et l’organisation du spectacle dans votre ville ?

Nous avons pu obtenir une belle salle de spectacle. L’Amphithéâtre Réaumur à La Roche-sur-Yon permettra de bonnes conditions de déroulement. Nous pouvons aussi loger le groupe dans des locaux de colonies de vacances sur la côte vendéenne. Cela nécessite un trajet d’1h d’où un repas commun à La Roche-sur-Yon après le spectacle. Nous souhaitons qu’il y ait des moments de repos pour la troupe. Nous essaierons de privilégier l’écoute des besoins du moment et le dialogue.

En quoi ce projet vous paraît-il pertinent pour sensibiliser à la cause de Partage ?

Ce qui nous paraît très important, c’est de montrer l’esprit de l’aide que Partage apporte. On est loin du paternalisme des sociétés riches ou de la restriction à des besoins vitaux. Là, il y a un vrai échange : ceux qui sont aidés ont des choses à exprimer et à nous apporter. Il est important de le leur permettre aussi et de les entendre. Nous sommes persuadés que ces jeunes palestiniens seront les meilleurs porte-paroles ou ambassadeurs de Partage.

spectacle-palestine.jpg

 

A lire également…



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95