Le Service Social pour le Bien-être de l’Enfant au Liban – SESOBEL

liban saint valentin

Depuis plus de 40 ans, le Sesobel (SErvice SOcial pour le Bien Etre de L’enfant handicapé au Liban) s’attache à faire évoluer les mentalités sur le handicap et s’appuie sur une stratégie d’approche globale des besoins de l’enfant handicapé, construite autour d’un « projet de vie ».

La situation socio-économique du Liban

Avec 1,8 million* de réfugiés syriens mais aussi kurdes et irakiens, soit plus du tiers de la population libanaise, l’hospitalité exceptionnelle du pays est mise à rude épreuve. L’instabilité de la région a fait chuter de façon significative le tourisme, importante source de revenus pour le pays. Le marché du travail absorbe très difficilement le choc démographique. Le taux de chômage ne cesse de croître. Il est estimé (en l’absence de données centralisées) par plusieurs observateurs à environ 25 % dans le pays et 35 % chez les jeunes.

Accompagner l’enfant en situation de handicap

Partenaire de Partage depuis 1979, le Sesobel considère que chaque enfant est unique. C’est pourquoi, il doit bénéficier d’un programme adapté répondant à ses besoins multiples et spécifiques. Le Sesobel accueille, prend en charge sans discrimination les enfants atteints d’handicaps physiques, mentaux, de troubles envahissants du développement. Ils sont pour la plupart âgés de 0 à 6 ans au moment de leur accueil.

liban sesobel physiothérapie

En fonction de son handicap et de la nature de ses besoins, les frais de prise en charge d’un enfant varient entre 4 500 et 9 500 euros.  Une participation financière, évaluée au cas par cas, est toujours demandée aux parents. Cependant, elle ne peut être en rapport avec le coût réel de la prise en charge de l’enfant. En effet, 90 % des familles doivent être aidées à tous les niveaux (médical, alimentaire, vestimentaire…).

Une stratégie d’approche globale

L’approche du Sesobel est globale et interdisciplinaire. Elle tient compte de tous les niveaux des besoins de l’enfant : médical, social, éducation, réhabilitation, loisirs, relationnel, climat de vie, insertion sociale, droits… Les équipes du Sesobel apportent une aide thérapeutique à l’enfant, en renforçant ses acquis cognitifs, en maintenant le contact avec l’extérieur.  Elle l’aide à grandir dans la vie quotidienne et à atteindre un degré maximal d’autonomie aux niveaux moteur, cognitif et affectif. Le Sesobel favorise ainsi le développement de l’enfant et leur intégration dans leur milieu familial et social. De plus, afin qu’elle soit partenaire des actions entreprises, l’association accompagne la famille.

Intégrer les enfants handicapés dans la société libanaise

Le Sesobel mène également des actions de sensibilisation auprès de la société libanaise. Elle travaille pour le respect des droits  fondamentaux des enfants atteints de handicap, auprès de la population locale, des professionnels, des parents et des responsables des établissements scolaires, afin de les informer et de les former. Grâce à ce travail acharné, un programme d’inclusion scolaire au Sud du Liban, a notamment vu le jour. A Jezzine, une dizaine d’enfants atteints de handicap ont ainsi intégré des classes d’une école publique.

Marathon de Beyrouth

Une expertise reconnue

Le Sesobel a acquis une exceptionnelle expérience dans le domaine de la prise en charge du handicap. Cette expertise fait du Sesobel un acteur associatif majeur au Liban mais aussi dans tout le Moyen et Proche-Orient.

*Agence des Nations Unies pour les réfugiés – UNHCR
 
 
 
 

Sur le même sujet :

Bernadette SESOBEL

Témoignages d’anciennes bénéficiaires du SESOBEL

 urgence sesobel enfant

Je donne pour les enfants du Liban

 Classe liban

Nos programmes au Liban

A lire également…



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95